Accueil > Informatique / PIX > Informatique > Maintenance du PC 13

Maintenance du PC 13

Publication : par M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie

Si vous rencontrez un problème dans le fonctionnement de votre ordinateur, la première étape est de vous rendre sur cette page où vous trouverez les réponses aux problèmes les plus courants : Unowhy problèmes courants

Parmi les problèmes courants, voici quelques solutions rapides que vous retrouverez aussi sur la page évoquée ci-dessus :

Le trackpad est désactivé, comment le réactiver ?

Pour réactiver votre trackpad, appuyer simultanément sur les touches du clavier : Fn+F9

J’ai perdu / cassé mon chargeur de PC Y13 v2020/v2021/v2022/v2023 (USB type-C) ?

Il est possible d’en acheter un autre sur ce site : https://storeunowhy.com/boutique/y13-usbc/
Les propriétés du chargeur sont les suivantes : USB Type-C : DC 5V-3A , 9V-2A , 15V-2A , 20V-1,5A , 30 W max.

Mon PC Y13 ne s’allume plus, que faire ?

Il est possible d’essayer les actions suivantes :

• débrancher tous les câbles et accessoires ;
  • puis appuyer sur la touche "mise en marche" pendant 1 min ;
  • puis rebrancher le chargeur du PC ;
  • puis démarrer l’ordinateur normalement.
    Si cela ne fonctionne pas, contactez l’assistance de UNOWHY.

Que faire en cas de vol d’un ordinateur ?

Faire une déclaration à la gendarmerie ou à la police
Prévenir votre lycée et contacter l’assistance de UNOWHY.

Je n’arrive pas à faire fonctionner la suite bureautique Microsoft Office :

Plusieurs solutions existent qui sont regroupées ici.

J’ai obtenu mon bac, que se passe-t-il avec l’ordinateur ?

Une fois votre baccalauréat obtenu, l’ordinateur devient votre propriété complète et une procédure vous permettra d’obtenir les droits administrateur sur la machine. Cette procédure est décrite ici.

Que faire en cas de problème non résolu par les propositions précédentes :

Si le problème rencontré ne peut être résolu, vous devez contacter l’assistance et démarrer une procédure de SAV dont voici le déroulement :

• l’élève contacte par chat (adresse Internet sur Pronote) le SAV https://idf.hisqool.com/support/ ;
  • le SAV tente de résoudre à distance le problème ;
  • en cas d’impossibilité à résoudre celui-ci, le SAV demande son adresse postale à l’élève et lui envoie un kit SAV (carton de protection, enveloppe d’expédition, étiquette Colissimo) ;
  • à réception du kit, l’élève doit déposer dans un bureau de Poste le colis ;
  • le colis est retourné à l’établissement sous un délai d’une semaine après réparation ;
  • l’élève est contacté par Pronote et doit venir chercher rapidement l’ordinateur.
    Dans les cas les plus graves, l’ordinateur peut être remastérisé voire remplacé par une autre machine ce qui implique la suppression de tous les fichiers, d’où l’intérêt de la sauvegarde. Ceci implique aussi de ne pas trop personnaliser l’extérieur de l’ordinateur et d’en prendre soin.

Que faire en cas de casse de l’ordinateur :

En cas de casse de l’ordinateur, il faut déclarer celle-ci auprès du SAV https://idf.hisqool.com/support/.
Une seule casse est acceptée par la Région au cours de votre scolarité au lycée : il faut donc prendre grand soin de cette machine qui ne vous appartiendra, réellement, qu’une fois le baccalauréat obtenu.