Accueil > Informatique / PIX > Informatique > Ecosystème numérique du lycée

Ecosystème numérique du lycée

Publication : (actualisé le ) par M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie

Au lycée, comme dans n’importe quelle entreprise, vous allez utiliser un système d’information pour échanger des informations avec l’administration du lycée et les enseignants. Ce système d’information repose sur un écosystème numérique composé de cinq éléments : l’ENT Monlycée.net, l’ordinateur portable Y13 prêté par la Région, le réseau informatique interne du lycée, le site Internet du lycée et Pronote. Ces éléments sont des outils de travail mais ne feront pas le travail à votre place.

ENT

L’Espace Numérique de Travail (ENT) Monlycee.net est un portail offrant accès à de nombreuses ressources (messagerie, ELEA, QIOZ, bibliothèque numérique ou Médiacentre, outils de travail collaboratif, manuels numériques, PIX, casier pour déposer des copies…) qui vous seront rapidement présentés plus tard lors de cette séance. Les identifiants de connexion à l’ENT constituent les identifiants d’accès à l’ensemble de l’écosystème numérique. Ils sont donc à connaître (moyens mnémotechniques, photos avec le portable…). En cas d’oubli, une procédure « mot de passe oublié » est disponible sur la page d’identification de l’ENT. Pour des raisons de sécurité la Région impose certaines obligations concernant le mot de passe (12 caractères minimum avec au moins une Majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial ; changement du mot de passe à chaque rentrée). Par évidence, ces identifiants ENT sont personnels et toute action frauduleuse réalisée engage la responsabilité de l’utilisateur de la session utilisée.

PC Y13

Suite au confinement et afin de lutter contre la fracture numérique, la Région Ile-de-France, avec le soutien de l’UE, met à disposition de chaque élève un ordinateur portable (Equipement Individuel Mobile). Cet ordinateur est prêté tout au long de votre scolarité dans un lycée d’Ile-de-France ce qui signifie que, en cas de poursuite de votre scolarité hors de la Région Ile-de-France, vous devrez restituer cet ordinateur.
La connexion à l’ordinateur s’effectue avec les identifiants complets de l’ENT (prenom.nom@monlycee.net / mdp ENT), ceci implique donc d’avoir activé son compte ENT et de connaître ses identifiants. A la première ouverture de votre session, vous devez accepter la convention de prêt sous peine de voir l’EIM bloqué. L’ordinateur est destiné à des usages pédagogiques, en priorité, d’où la présence d’outils bureautiques (Microsoft Office, Libre Office) et de navigateurs Internet. D’autres logiciels peuvent être déployés selon les besoins des enseignants. L’EIM se connecte automatiquement au WiFi de l’établissement sans manipulation. Toutefois, la capacité de stockage reste réduite et, principe de base de l’usage de tout outil numérique, une sauvegarde régulière sur un support externe (clé USB, disque dur externe, cloud) est indispensable.
En cas de problème avec l’ordinateur, un système de SAV existe. Enfin, une seule casse est acceptée par la Région au cours de votre scolarité au lycée : il faut donc prendre grand soin de cette machine qui ne vous appartiendra, réellement, qu’une fois le baccalauréat obtenu.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici.

Intranet

Grâce à votre identifiant ENT (version courte) et à votre mot de passe, vous avez accès à une session personnelle sur les ordinateurs présents dans les salles du lycée (salles informatiques C12 et A21, salles de TP de SVT et Physique-Chimie, salles de STMG, CDI). Cette session vous permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur du lycée. Attention, comme chaque session est individuelle, vous êtes responsable des actions réalisées sous une session. Il est donc fortement conseillé de ne pas laisser ouverte votre session après utilisation et de ne pas donner vos identifiants à l’un de vos camarades. Le contenu de vos sessions personnelles ainsi que l’historique des actions sont archivés et peuvent être contrôlés en cas de nécessité.
Les ordinateurs sont reliés à des imprimantes réseau mais leur utilisation doit se faire uniquement avec l’accord d’un enseignant et il faut prêter attention au choix de la bonne imprimante.

Site

Le site Internet du lycée met à disposition de nombreuses ressources. Vous y trouverez, par exemple, le règlement intérieur, le projet d’établissement ou la charte informatique. Sont aussi accessibles des informations sur les différents enseignements proposés dans l’établissement (programmes, exigences), en particulier concernant les enseignements de spécialité. C’est aussi par l’intermédiaire de ce site que vous pourrez accéder à différents outils comme le paiement de la cantine, l’outil de recherche du CDI ou Pronote.

Pronote

Pronote est un logiciel de vie scolaire dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles à votre scolarité (notes, devoirs, informations, communications…). Aussi, vous devez vous connecter régulièrement et apprendre à vous en servir. L’accès s’effectue par l’intermédiaire du site du lycée, de l’ENT ou par une application sur téléphone portable. Attention, l’application sur portable est moins complète que la version accessible sur votre ordinateur.
Les identifiants de connexion ont été distribués par M. Heffinger. En cas de perte, il faut absolument les redemander. La non-utilisation de Pronote n’est pas tolérable chez un lycéen. Vous pouvez personnaliser ces identifiants pour, par exemple, les rendre identiques à ceux utilisés pour la connexion à l’ENT.