Evaluation des Capacités Expérimentales de Physique-Chimie (Bac S)

L’Épreuve de Capacités Expérimentales de Physique-Chimie se déroule à la fin du troisième trimestre de l’année de Terminale S.

Elle se déroule sur une journée au cours de laquelle le candidat est appelé à travailler sur une épreuve d’une heure.
Le candidat (généralement parmi 11 autres) est convoqué dans une salle pour y effectuer un tirage au sort d’un sujet de TP (en fait un numéro de paillasse).

  • si le candidat a choisi en cours d’année la Spécialité Physique-Chimie, le sujet tiré au sort sera soit un sujet d’Obligatoire (Physique ou Chimie), soit un sujet de Spécialité (Physique ou Chimie)
  • si le candidat n’a pas choisi en cours d’année la Spécialité Physique-Chimie, le sujet tiré au sort sera nécessairement un sujet d’Obligatoire (Physique ou Chimie).

Le candidat passe dans la salle de TP pour y réaliser son épreuve.
L’épreuve comporte une problématique explicitée en rapport avec une situation physique décrite. Le candidat doit répondre à cette problématique en organisant son travail en trois parties (indiquées sur le sujet).

Pour une petite aide pratique afin de préparer efficacement cette épreuve expérimentale officielle, voici quelques notices explicatives d’utilisation de logiciels utilisés en cours d’année.

Bon courage.


Articles de cette rubrique