Accueil > Projets pédagogiques > Autres projets > Dire pour convaincre

Dire pour convaincre

Publication : par Documentaliste, M. DESCOUT & M. SIZARET

Début décembre 2023, toutes les classes de Première et de Terminale ont pu bénéficier d’une initiation à l’éloquence, à raison de deux heures par classe, en vue de préparer les épreuves de français (Première) et du Grand Oral (Terminale) du baccalauréat général.

Ces ateliers sont proposés par « L’atelier de la langue française » dans le cadre du dispositif « La classe des orateurs ».

À cette occasion, les élèves ont pu travailler le fond (l’art de la rhétorique) mais aussi la forme (travail de la voix, silence, regard, gestuelle) d’un discours, c’est-à-dire les bases de la prise de parole en public.
En plus de développer l’épanouissement personnel de l’élève, ces ateliers ont permis un éveil artistique et culturel tout en permettant à certains de vaincre leur timidité grâce à la communication devant une classe.

Espérons que les conseils fournis lors de ces ateliers pour convaincre un auditoire seront bénéfiques aux élèves dans leur vie professionnelle future tout comme dans leur vie privée !