Accueil > Projets pédagogiques > Valorisation des sciences > Mathématiques > Maths et plaisir

Maths et plaisir

Publication : par Documentaliste, M. DESCOUT & M. SIZARET

L’association « Les Maths en Scène » réunit des passionnés de Mathématiques, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants… venant de France et d’ailleurs, qui consacrent des jours et des nuits à dynamiser l’enseignement des Mathématiques, à diffuser la culture des Mathématiques et à valoriser l’image des Mathématiques auprès du grand public avec trois objectifs : manipulation, questionnement et plaisir.

Elle œuvre donc pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique et des sciences du numérique par des actions impliquant le grand public et les scolaires. Leur slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas », traduit l’importance de s’approprier une connaissance nouvelle et de développer sa créativité en s’émerveillant devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société.

Les élèves intéressés ont pu bénéficier des animations suivantes :

Les élèves de Première et de Terminale à profil scientifique ont pu, sur inscription, assister à une conférence animée par un chercheur en mathématiques portant sur la découverte des géométries projectives, les problèmes mathématiques mêlant arithmétique et géométrie.

Toutes les classes de Seconde ont quant à elles participé à une conférence, ainsi qu’à deux ateliers parmi :
• Initiation à l’origami

• Atelier « Maths & Magie »

• Initiation à la théorie des jeux : découverte du jeu de Hex, jeu de logique et de stratégie.