Accueil > Disciplines > Lettres classiques > Option Langues et Cultures de l’Antiquité (grec ou latin)

Option Langues et Cultures de l’Antiquité (grec ou latin)

Publication : (actualisé le ) par M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie, Mme Charles - Français, Mme Cytermann, Mme Laumond

• Le lycée propose cette option aux élèves qui ont déjà fait du latin ou du grec au collège, ainsi qu’aux grands débutants qui souhaitent découvrir ces langues anciennes.

• L’option consiste en deux heures de cours (2 x 1 h) par semaine. Ces séances en petits groupes offrent un cadre d’étude agréable et détendu. Elles permettent des activités moins académiques et plus variées qu’en classe entière à 30 élèves (travail au CDI, exposés en groupes, étude d’images, activités collaboratives…). C’est un moment où chacun peut prendre confiance en soi, gagner en assurance à l’oral, tout en expérimentant la solidarité du travail en équipe.

• L’essentiel du travail est réalisé pendant les séances et les devoirs consistent dans l’apprentissage du cours. On ne demandera pas de faire une version grecque ou latine à la maison ! Il est donc très facile pour un élève sérieux d’obtenir d’excellentes notes, ce qui est appréciable pour le contrôle continu en place dès la classe de première : pour rappel, les points au-dessus de 10 de la moyenne des trois trimestres sont multipliés par 2 en première puis en terminale. Ainsi, tous les points supérieurs à 10 et multipliés par 4 (à l’issue de la première et de la terminale) comptent en bonus dans les 40% du contrôle continu du BAC.

• En ce qui concerne la scolarité au lycée, cette option aidera chacun à mieux comprendre les cours de français, d’histoire, de philosophie, sans oublier les sciences. En effet, l’étude de l’étymologie grecque ou latine permet de mieux saisir et mémoriser les nombreux termes scientifiques rencontrés au lycée. Et la pratique d’une langue ancienne développe la logique et la rigueur.

• Pour les études post-bac, l’option est une formidable occasion de se forger une culture générale variée, très appréciée dans le supérieur, quelle que soit la voie choisie. Pendant les trois années de lycée, nous étudions par exemple l’histoire antique, la mythologie, la géographie, l’archéologie, l’art, les enjeux du bassin méditerranéen, les découvertes scientifiques, le droit, les débuts de la médecine, la philosophie, l’exercice de la politique, etc. En revanche, nous n’apprenons pas à confectionner une pizza !

• D’ailleurs, le fait d’avoir suivi cette option jusqu’en terminale sera signalé et valorisé par l’administration dans la fiche avenir de Parcoursup. Les établissements de l’enseignement supérieur auxquels candidatent tous les élèves de terminale sauront ainsi identifier et distinguer les dossiers qui sortiront du lot par leur capacité d’investissement dans les études, leur curiosité intellectuelle et leur culture humaniste.