Programme d’Histoire Géographie Géopolitique Science Politique de première générale

par M. Sizaret - Histoire Géographie

Généralités

La réforme du lycée a donné naissance à l’enseignement de spécialité HGGSP : Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques.

Comme son nom l’indique, elle constitue "une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés". L’Histoire apporte la dimension temporelle et la Géographie la dimension spatiale. Tandis que la Géopolitique se concentre sur les rapports de force entre acteurs et que la Science politique décrypte les aspects politiques des phénomènes étudiés.

Le programme de première comprend 5 thèmes présentant chacun la même structure :

  • une introduction dégageant les enjeux du thème ;
  • deux axes portant sur des lieux et/ou des périodes particulières précisant ces enjeux ;
  • un objet de travail conclusif appliquant les éléments identifiés dans les axes "sur une situation ou sur une aire géographique contemporaine".

Des jalons sont imposés pour les axes et l’objet de travail conclusif.

Cette spécialité ne donnera lieu à une épreuve commune de contrôle continu que si l’élève abandonne la spécialité en fin de première.

Pour plus d’informations :

  • sur le programme, cliquer ici ;
  • sur chaque thème, cliquer ici ;
  • sur les épreuves communes de contrôle continu : cliquez ici ;
  • sur les sujets "zéro" : exemple 1 et exemple 2.

Introduction

Définition des quatre disciplines : Histoire, Géographie, Science politique, Géopolitique.

Thème 1

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie.

  • Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
  • Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
    • Jalon 1 : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.
    • Jalon 2 : Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes »
  • Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
    • Jalon 1 : L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
    • Jalon 2 : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
    • Jalon 3 : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
  • Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie
    • Jalon 1 : Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
    • Jalon 2 : L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

Thème 2

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales.

  • Introduction : Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.
  • Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique
    • Jalon 1 : L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
    • Jalon 2 : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
  • Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
    • Jalon 1 : L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
    • Jalon 2 : Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
    • Jalon 3 : La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
  • Objet de travail conclusif : La puissance des États-Unis aujourd’hui
    • Jalon 1 : Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…)
    • Jalon 2 : Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international
    • Jalon 3 : Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

Thème 3

Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières.

  • Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui.
  • Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique
    • Jalon 1 : Pour se protéger : Le limes rhénan.
    • Jalon 2 : Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique
    • Jalon 3 : Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
  • Axe 2 : Les frontières en débat
    • Jalon 1 : Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
    • Jalon 2 : Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
  • Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne
    • Jalon 1 : Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
    • Jalon 2 : Les frontières d’un État adhérent.
    • Jalon 3 : Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

Thème 4

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

  • Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ?
  • Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information
    • Jalon 1 : L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
    • Jalon 2 : L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
    • Jalon 3 : L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
  • Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
    • Jalon 1 : L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
    • Jalon 2 : L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
    • Jalon 3 : Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
  • Objet de travail conclusif : L’information à l’heure d’Internet
    • Jalon 1 : Vers une information fragmentée et horizontale.
    • Jalon 2 : Témoignages et lanceurs d’alerte.
    • Jalon 3 : Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Thème 5

Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions.

  • Introduction : États et religions aujourd’hui.
  • Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
    Jalons
    • Jalon 1 : Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.
    • Jalon 2 : Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée.
  • Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
    • Jalon 1 : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.
    • Jalon 2 : États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Objet de travail conclusif : État et religions en Inde
    • Jalon 1 : État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.
    • Jalon 2 : Les minorités religieuses.
    • Jalon 3 : Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.

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