Y a-t-il une vérité en dehors de l’expérience ?

(actualisé le ) par Serge Durand - Philosophie

Y A-T-IL UNE VERITE EN DEHORS DE L’EXPERIENCE ?

Cliquez ici pour voir une version courte de cette leçon.

 I. Introduction problématique.

Si la vérité n’est qu’un discours sur ce qui est (Aristote), il y aura toujours une différence de nature entre ce qui est dit et ce qui est expérimenté en dehors du discours. Mais le discours lui-même reste une expérience de la conscience humaine, donc il paraît impossible de concevoir une vérité en dehors de l’expérience à moins de distinguer l’expérience sensible et l’expérience mentale propre à la conscience réfléchie discursive. Dans ce cas la réalité mentale structure forcément notre expérience sensible : en un sens les vérités de cette structuration mentale seraient toujours en un certain sens en dehors de notre expérience sensible.
Toutefois une telle approche situe l’expérience dans les limites de la conscience mentale. Certaines expériences ne nous font-elles pas dépasser les limites de notre conscience mentale ordinaire ? Quand l’infini déborde notre conscience finie, n’avons-nous pas affaire à un événement qui transcende le cadre de l’expérience mentale ? L’expérience n’est-elle pas alors une expérience métaphysique ? Allons plus loin encore, imaginons qu’émerge une conscience surmentale ou supramentale comme précédemment dans l’évolution la conscience mentale a émergé d’une conscience vitale ou comme la conscience vitale elle-même a émergé d’une conscience sensorimotrice. Dans ce cas il y aurait une vérité en dehors de notre expérience mentale. Peut-on se la figurer ? Nous l’avons suggérer ici de manière hypothétique alors n’y a-t-il pas alors une vérité probable en dehors de l’expérience ?
Mais à partir de là ne faut-il pas en déduire que la vérité nous est par définition inatteignable comme le suggère les sceptiques ? Ne faut-il pas renoncer à tirer une quelconque vérité de l’expérience sensible ou à prétendre pointer une vérité à partir de notre expérience mentale ?

Partager cette page