Introduction au programme TS en philosophie.

(actualisé le ) par Serge Durand - Philosophie

INTRODUCTION - PROGRAMME TS EN PHILOSOPHIE

  I. Le programme.

Le programme des notions en TS depuis 2003.

Le sujet  :

- La conscience ;

- L’inconscient ;

- Le désir.

La raison et le réel :

- La démonstration ;

- Le vivant ;

- La matière et l’esprit ;

- La vérité.

La culture  :

- L’art ;

- La religion ;

- Le travail et la technique.

La politique :

- La justice et le droit ;

- La société ;

- L’Etat.

La morale :

- La liberté ;

- Le devoir ;

- Le bonheur.

Repères :

  • Absolu / relatif ;
  • Abstrait / concret ;
  • En acte / en puissance ;
  • Analyse / synthèse ;
  • Cause / fin ;
  • Contingent / nécessaire / possible ;
  • Croire / savoir ;
  • Essentiel / accidentel ;
  • Expliquer / comprendre ;
  • En fait / en droit ;
  • Formel / matériel ;
  • Genre / espèce / individu ;
  • Idéal / réel ;
  • Identité / égalité / différence ;
  • Intuitif / discursif ;
  • Légal / légitime ;
  • Médiat / immédiat ;
  • Objectif / subjectif ;
  • Obligation / contrainte ;
  • Origine / fondement ;
  • Persuader / convaincre ;
  • Ressemblance / analogie ;
  • Principe / conséquence ;
  • En théorie / en pratique ;
  • Transcendant / immanent ;
  • Universel / général / particulier / singulier.

Liste officielle des auteurs :

Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.

  II. Les notions à travers nos leçons.

La notion Le sujet est traitée :

Les notions La raison et le réel, La démonstration, Le vivant, La matière et l’esprit, La vérité sont traitées dans les leçons :

Les notions La culture, L’art, La religion, Le travail et la technique sont traitées dans les leçons :

Les notions La politique, La justice et le droit, La société, L’État sont traitées dans les leçons :

Les notions La morale, La liberté, Le devoir, Le bonheur sont traités dans les leçons :

  III. Les repères au travers de nos leçons.

  • Le repère Absolu / relatif est évoqué entre autre dans la leçon sur l’Art lorsque nous considérons le relativisme mais aussi la beauté comme une transcendance ou une immanence qui sont deux formes de l’absolu.
  • Le repère Abstrait / concret peut être éclairé grâce à une théorie de la connaissance héritée d’Aristote : notre intelligence abstrait toujours des représentations en partant de la présence concrètes des perceptions, le mot chien est une abstraction, lorsque je me représente un chien ce sera toujours un chien particulier voir je me réfèrerai à un chien singulier ; la définition est toujours une abstraction qui permet de nommer ou de classer un objet concret.
  • Le repère Cause / fin met en jeu de fortes tensions philosophiques : une cause peut être métaphysique et est une alors une détermination atemporelle et alocale, quand elle est physique est toujours lié à un enchaînement d’événements, à une succession habituelle ou nécessaire ; on peut évidemment voir en physique avec la mécanique quantique comme des phénomènes typiques de ce qu’on jugeait une cause métaphysique alocale et atemporelle, les physiciens préfèrent en général parler d’acausalité ; la fin est un terme ou un sens ; Aristote parle de cause finale, la conception de Spinoza juge que la cause est une détermination sans finalité ou celle de Bergson estime que créer revient à créer du sens (des fins) qui n’était pas là.
  • Le repère Essentiel / accidentel s’éclairera à l’aide d’un exemple : sur un visage la couleur des cheveux est accidentel mais les yeux, la bouche en sont des traits essentiels ; cet exemple distingue les propriétés qui caractérisent l’espèce et le genre d’une chose (l’essentiel) et les détails d’une chose qui ne font que la singulariser (la rendre unique) mais qui modifiés ne changent pas son appartenance à une espèce ou à un genre.
  • On peut évoquer Rousseau pour présenter sommairement le repère En fait / en droit : pour Rousseau trop de penseurs politiques justifient leurs conceptions en utilisant le fait que ce qu’ils jugent politiquement souhaitable existe ; le fait qu’il y ait des esclaves ne peut pas rendre juste un droit prônant l’esclavage (Contrat Social, livre I, Chapitre 2).
  • Le repère Formel / matériel peut être présenté à l’aide d’Aristote. Celui-ci distingue plusieurs types de cause : La cause formelle est le plan par exemple d’une construction, la cause matérielle désigne les matériaux de construction.
  • Le repère Genre / espèce / individu peut être esquissé avec un exemple : L’individu Socrate est un animal (genre) rationnel (ce qui le définit comme appartenant à l’espèce humaine).
  • Le repère Idéal / réel peut renvoyer à une discussion entre kant, Platon et leurs critiques réalistes comme Hegel : un Idéal est un horizon futur qui est plus ou moins à l’infini, un Idéal est le principe d’un devoir être, le réel peut ramener l’idéal à un idéalisme illusoire, les faits peuvent démentir un Idéal ; Certains comme Platon font de l’Idée le principe idéal du réel matériel qui ne cesse de l’imiter plus ou moins parfaitement...
  • Le repère Obligation / contrainte peut s’éclairer dans le champ moral et politique : la morale est une obligation intérieure, on peut être l’obligé de quelqu’un à qui on doit quelque chose ; on est l’obligé de la loi morale qui si elle régnait nous assurerait que personne ne nous nuit comme nous ne nuisons à personne ; une contrainte peut être plus extérieure à nous qu’une obligation mais des éducateurs ou des gouvernant utilisent la contrainte pour forcer les gens à être libre de passion destructrice pour les libertés.
  • Le repère Origine / fondement peut s’esquisser ainsi : l’origine est de l’ordre d’un commencement dans la nature ; un fondement est le point de départ indubitable et évident d’un mode de raisonnement ou d’un ensemble de valeurs.
  • Le repère Persuader / convaincre a été mis en valeur surtout par Pascal : on est convaincu par un raisonnement, on est persuadé par des sentiments suscités par un discours. La persuasion est étudiée par la rhétorique ou concerne la question de la foi, de la confiance en la vie, en un chemin d’authenticité créatrice (voir la leçon sur La vérité peut-elle ne pas s’imposer ?).
  • Le repère Principe / conséquence peut s’esquisser ainsi : un principe commande un phénomène ou un raisonnement (princeps en latin signifie aussi prince), un principe absolu ne procède que de lui-même ; la conséquence procède d’autre chose qu’elle même de façon nécessaire ou contingente.
  • Le repère En théorie / en pratique peut recevoir un début de clarification sous cette forme : la théorie est du domaine de la conception mentale ou de l’exploration spirituelle de la conscience de soi, la pratique est du côté de l’action ; il peut y avoir un décalage entre théorie et expérience au niveau de la science (voir La science a-t-elle des limites ?) ; il peut y avoir un décalage entre l’exploration de la conscience de soi et nos attitudes inégales entre soi, les autres et le monde comme nous le montrons dans La liberté créatrice.
  • Le repère Transcendant / immanent a été traité dans notre leçon sur L’art.
  • Le repère Universel / général / particulier / singulier est traité dans la leçon doit-on aimer autrui ?

 IV. Les méthodologies de la dissertation et de l’explication de texte.

En cliquant ici on trouvera la méthodologie de la dissertation ainsi que ici des exercices afin de s’y préparer.

En cliquant ici on trouvera la méthodologie de l’explication de texte.

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