Méthodes pour le commentaire philosophique en Terminale.

(actualisé le ) par Serge Durand - Philosophie

LE COMMENTAIRE ET DISCUSSION DE TEXTE

 1- PRESENTATION DE L’EPREUVE CONCERNANT LE TEXTE en TSTMG

Cette épreuve est proposée en tant que troisième sujet au choix.

Description
Elle comprend d’abord un extrait de texte avec le nom de son auteur. Puis trois questions principales.
La première question concerne l’explication du texte dans sa globalité. Elle demande en général quelle est la thèse du texte, son idée principale, etc. Il faut non seulement repérer mais expliquer cette thèse ou idée principale. Cette première question demande aussi souvent d’expliquer la structure argumentative du texte, d’en expliquer les articulations, ou d’en dégager un plan justifié, etc. Dans tous les cas, il s’agit alors d’une explication du texte éclairant la démonstration de la thèse faite par le texte.
La deuxième question regroupe en général des questions de vocabulaire. Il s’agit d’en donner une explication.
La troisième et dernière question propose une discussion mettant en jeu la plupart du temps la thèse du texte ou exceptionnellement un autre point moins central. Il s’agit en réalité de faire une petite dissertation dont l’une des parties représentera et défendra le point de vue du texte sur le sujet à discuter.

La rédaction
Elle devra mettre en valeur la première et la troisième question. Les devoirs qui s’appesantissent sur la deuxième question en négligeant les autres questions éclaircissent trop peu le texte dans son ensemble.
Un travail sérieux et réfléchi exige comme pour la dissertation plus d’une copie double. La proportion conseillée des parties par rapport à l’ensemble du devoir est :

  • de environ 2/5 du devoir pour la première question,
  • de environ 1/5 du devoir pour la deuxième question,
  • de environ 2/5 du devoir pour la troisième question.

Avantage et inconvénient du choix de ce sujet
L’avantage de ce choix de sujet est que votre réflexion est plus encadrée que lors du choix d’une dissertation : les échecs sont donc souvent moins importants que ceux rencontrés en dissertation. L’inconvénient de ce choix est qu’au plan de l’explication, il rend plus difficile de mettre en valeur vos qualités de réflexion. La méthode ici proposée a donc pour but de savoir valoriser vos explications.

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