Accueil > Disciplines > Anglais > Spécialité LLCER > Présentation de la Spécialité Anglais LLCER

Présentation de la Spécialité Anglais LLCER

Publication : (actualisé le ) par Auguste Marceline, M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie

Spécialité anglais Culture et Littérature

Vous êtes intéressé(e) par :
 l’étude approfondie de l’anglais
 la littérature, le cinéma et l’histoire en langue anglaise
Vous êtes capable de :
 comprendre des textes riches
 produire des écrits de qualité
 vous exprimer avec aisance
VOLUMES HORAIRES :
En première : 4 heures
En Terminale : 6 heures

[fond bleu clair]Supports :[/fond bleu clair] Documents littéraires (œuvres et extraits de romans, nouvelles, poésie, théâtre...)Autres formes d’expression artistique et intellectuelle comme des œuvres cinématographiques, picturales ou musicales, des photographies, de l’art statuaire....Articles de presse et documents de civilisation ou historiques .Deux œuvres complètes en langue originale et une œuvre filmique (facultative en première, obligatoire en terminale) sélectionnées dans un programme limitatif (voir plus loin)

[fond bleu clair]Activités :[/fond bleu clair] Lecture, analyse, synthèse, débats, interactions, argumentation, rédaction, traduction, théâtre (nous avons mis en scène une adaptation de Frankenstein en 2022 avec les premières), échanges réguliers avec les correspondants du lycée de Melrose (USA) (en première et terminale). Voyage aux USA tous les deux ans. S’il n’y a pas de voyage, il y a au moins un échange par mails. Prochain voyage en octobre 2023 et accueil en février 2024 pour les terminales LLCER littérature et culture.

[fond bleu clair][fond bleu clair][fond bleu ciel]Evaluation[/fond bleu ciel][/fond bleu clair][/fond bleu clair] : Contrôle continu en première pour les élèves qui arrêtent la spécialité. Epreuves écrites et orales en terminale (mars). Niveau attendu en fin de première : B2 et en fin de terminale : C1. Certification Cambridge possible en terminale (niveau B2/C1) pour volontaires.

[fond bleu clair]Thématiques au programme[/fond bleu clair] : imaginaires et rencontres en première, arts et débats d’idées, expression et construction de soi et voyages, territoires, frontières en terminale.

[fond bleu clair]Débouchés possibles[/fond bleu clair] : communication, études en langues (LCE, LEA), études littéraires (classe préparatoires, lettres modernes), commerce international, sciences politiques, droit international, tourisme, toutes les écoles où l’anglais est déterminant dans la sélection des candidats. Etudes artistiques

[fond vert clair]1)Programme limitatif de première(2022-2023 et 2023-2024)[/fond vert clair]
Œuvres littéraires

• Bradbury Ray, Fahrenheit 451, 1953 ;
• Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ;
• Harper Lee, To Kill a Mockingbird, 1960 ;
• Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 – The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;
• McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 ;
• Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.
• Œuvres filmiques :
Kubrick Stanley, 2001 : A Space Odyssey, 1968 ; Robbins Jerome & Wise Robert, West Side Story, 1961.
[fond vert clair]2) Programme limitatif de terminale (2022-2023 et 2023-2024)[/fond vert clair]
Œuvres littéraires :

• Atwood Margaret, The Handmaid’s Tale, 1985 ;
• Auster Paul, Moon Palace, 1989 ;
• Brontë Charlotte, Jane Eyre, 1847 ;
• Kureishi Hanif, The Buddha of Suburbia, 1990 ;
• Miller Arthur, Death of a Salesman, 1949 ;
• Roy Arundhati, The God of Small Things, 1997 ;
• Tóibín Colm, Brooklyn, 2009.
Œuvres filmiques : Branagh Kenneth, Much Ado About Nothing, 1993 ;
• Ford John, The Searchers, 1956 ;
• Lumet Sidney, 12 Angry Men, 1957.