Présentation du Cdi

par Documentaliste

D’une superficie de 120 m2, le CDI propose une quarantaine de places pour la recherche et le travail sur documents. Bien situé dans le patio du Lycée, face à l’entrée, clair et ensoleillé, il est facilement repérable par les élèves qui y viennent nombreux. Le fonds est constitué de plus de 5500 ouvrages, plus de 50 titres de revues.

Le Centre de documentation et d’information - CDI - remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves :

*C’est un centre de documentation, dans lequel on vient pour trouver des documents qui permettront de mener à bien les recherches demandées par les enseignants, et d’approfondir les connaissances acquises.

* C’est une bibliothèque de prêt où l’on trouve des livres : romans classiques et modernes, bandes dessinées, documentaires et revues dans tous les domaines, pour le loisir et la culture littéraire, historique, scientifique.

*C’est également une source d’information sur l’orientation, qui propose aux élèves des revues et des brochures (ONISEP, CIDJ pour lequel le lycée dispose d’un abonnement internet via tous les postes de son réseau, l’Etudiant) qui leur permettront de se repérer face aux choix qu’ils auront à faire d’une filière, d’une profession...

C’est enfin, et ce n’est pas la moindre des fonctions du CDI, un lieu où l’on apprend à vivre en société, à respecter les autres, et à travailler de façon autonome et efficace.

L’initiation à la recherche documentaire : elle s’adresse aux élèves arrivant en seconde. Menée en collaboration avec les enseignants des autres disciplines, elle vise à faire acquérir aux élèves la connaissance du fonds et des outils de recherche : classification, index, ainsi que la recherche via Bcdi. L’utilisation du fonds documentaire tout au long de l’année au cours de l’ECJS et des TPE permettent d’intégrer la pratique du CDI dans le travail quotidien des élèves.

Les élèves disposent de 8 ordinateurs pour leurs recherches. En plus du logiciel de recherche documentaire en réseau (Bcdi), Le CDI propose la consultation de Encyclopeadia Universalis, Encyclopaedia Britannica, Alternatives Économiques… ainsi que des cédéroms sur l’orientation, etc.. Internet est bien entendu accessible à partir de tous les postes du réseau.

Partager cette page