L’échange avec le lycée de Melrose (Massachusetts,USA)

(actualisé le ) par Mme Maliach - Anglais

Certaines classes du lycée de Saint-Witz et les classes de français langue étrangère de Monsieur Morisseau, Madame Wagstaff et Monsieur Ray ont échangé depuis 2011, d’abord sur epals (site d’échanges de mails), puis par visioconférence et lettres et enfin, le lycée de Saint-Witz a accueilli le premier groupe d’Américains en février 2014.
Voici le blog de Monsieur Morisseau que nous avions accueilli avec Mme Pari di Monriva grâce à Mme Phélizon qui avait accueilli un des deux professeurs avec moi.
L’année suivante, un premier groupe d’élèves de section euro (1res )a pu faire un premier séjour de deux semaines à Melrose , New York et Boston chez un nouveau groupe d’élèves de Melrose avec Monsieur Gaillard et moi-même. Les Américains ont été accueillis à nouveau en février 2016 avec leurs deux professeurs de français, Monsieur Morisseau et Mme Wagstaff.
Voici le blog de l’époque fait par Monsieur Morisseau :
Le deuxième échange complet a eu lieu en 2017-2018 et a permis aux premières euro accompagnés de Mme Fernandez,Mme Franchin et moi-même de partir en octobre 2017 et d’accueillir nos correspondants de Melrose avec Mme Wagstaff et Mme Talbot en février 2018.Lors de cet échange les élèves ont visité New York pendant deux jours en plus du séjour dans la région de Boston.
Le troisième échange a eu lieu cette année scolaire et nous avons eu beaucoup de chance, contenu de la crise sanitaire.
En octobre 2019, les terminales euro sont partis avec Mme Griset et moi-même et nous avons accueilli les élèves de Melrose avec Monsieur Ray et Mme Wagstaff en février 2020, seulement quelques semaines avant le début du confinement. Tous vont bien aujourd’hui et je tiens ici à remercier l’effort de toutes les familles qui se sont investies à 100% pour que ces échanges soient une vraie réussite, sans oublier les professeurs et proviseurs des deux pays qui au fil des années m’ont apporté leur soutien et m’ont aidé à organiser les sorties qui font partie de l’échange. Je n’oublie pas non plus la générosité des familles d’accueil qui ont accueilli les professeurs Français et Américains si gentiment.
Voici le blog que les élèves Américains ont tenu pendant leur séjour à Saint-Witz en février 2020 avec la permission de Mme Wagstaff : https://docs.google.com/presentatio...
Contenu du contexte actuel, il n’est pas prévu de nouvel échange pour le moment. Mais l’équipe du lycée de Melrose comme celle du lycée de Saint-Witz espèrent bien que ce projet continuera d’exister lorsque la crise sera dernière nous.
L’intérêt de cet échange est important pour notre lycée parce qu’il ne concerne pas que les jeunes qui y participent. Il permet à tous les élèves de Saint-Witz de rencontrer nos partenaires lorsqu’ils viennent en cours au lycée. Il permet aussi de développer des liens forts entre nos élèves, professeurs et pays.
En attendant le prochain échange, je vous invite à découvrir ici quelques photos de tous ces très beaux séjours aux Etats-Unis et échanges.
Mme Maliach

Devant Boston, Boston Common sur la freedom Trail Mr Ray, Mrs Wagstaff et Mme Maliach au lycée Léonard de Vinci à l'interclasse, heureux des échanges entre nos élèves qui pratiquent français et anglais Une journée à New York en Octobre 2015, vue de Brooklyn Bridge Eté indien à New York en octobre 2015 Les Raid Riders ont gagné le soir du match du lycée octobre 2015 Boston centre près de Copley Place, Back Bay, quartier historique, octobre 2015 Mme Maliach, Mme Pari Di Monvira (professeur d'Italien du lycée de Melrose) et Mme Griset sur Plum Island , octobre 2019 Arrivée à Boston : un accueil très sympathique de nos correspondants Soirée bowling entre français et américains Potluck avant le départ à Melrose en octobre 2020 Accueil du groupe des élèves de Melrose février 2020 Roissy CDG Sortie à Amiens avec toute la classe de terminale euro février 2020