Documents Français - oral blanc (1e2 et 1e4)

par M. Ranaivoson - Français

Pour rappel, l’oral blanc de Français est prévu la deuxième semaine après la rentrée de février.

A cette occasion, vous devez réviser l’ensemble des lectures analytiques vues en classe, ainsi que préparer une présentation des trois œuvres lues jusqu’à présent dans l’année.
La semaine avant l’oral blanc sera l’occasion de vous entraîner pour correspondre aux attentes de l’épreuve.

En attendant, je vous indique les extraits sur lesquels vous êtes susceptibles d’être interrogés pour la première partie de l’épreuve :

1. Extrait de Dom Juan (éloge paradoxal de l’inconstance)
2. Extrait de Caligula
3. Extrait de Phèdre : I, 3 (aveu de Phèdre à Œnone, UNIQUEMENT les vers 269-290)
4. Extrait de Phèdre : V, 6 (récit de Théramène, UNIQUEMENT les vers 1498-1526)
5. "Parfum exotique"
6. "L’Albatros"
7. "Le Vampire"

Je vous rappelle qu’on attend le jour de l’épreuve des analyses linéaires, c’est donc à vous de vous approprier les textes pour lesquels le travail effectué s’est fait sous la forme d’un commentaire non linéaire (les trois derniers, en gros).
En ce qui concerne les 2 extraits de Phèdre, je joins à cette publication deux fiches qui vous permettront de gagner du temps dans vos révisions. N’hésitez pas, au besoin, à m’envoyer vos questions à leur sujet sur ma boîte mail.

Les 3 oeuvres que vous êtes susceptibles de présenter pour la deuxième partie de l’épreuve sont Phèdre et Les Fleurs du Mal dans les deux classes, plus Les Justes pour les 1e2, et Lucrèce Borgia pour les 1e4.

Le reste des documents (extraits complémentaires, films de Lycéens au cinéma pour les 1e2...) doit vous aider à ouvrir votre réflexion et à la nourrir, mais vous ne serez pas spécifiquement interrogés dessus.

Bon courage à toutes et tous pour la suite de vos révisions.

Partager cette page