Accueil > Le lycée > CVL > Le CVL

Le CVL

Publication : (actualisé le ) par M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie, Proviseur adjoint

* Les élections des délégués élèves pour la vie lycéenne auront lieu le Jeudi 07 Octobre 2021 de 10 h à 14 h30.

Nouvelles dispositions sur le CVL : BO n° 30, 26 août 2010

Le site internet de la vie lycéenne accorde une large place à l’actualité du renouvellement des conseils des délégués pour la vie lycéenne. Il présente de nombreuses brochures présentant les instances de participation des lycéens ainsi que les droits et devoirs des lycéens, est mise en ligne sur le site afin d’y être téléchargée.

Il existe également un site académique, le CAVL des élus au Conseil académique à la Vie lycéenne.

Le C.V.L.
Il a été mis en place pour l’année scolaire 2000-2001.
Il ne se substitue pas au conseil des délégués qui est, rappelons-le, l’assemblée des délégués de classe qui élit 5 représentants au Conseil d’Administration.

Rôle et attribution du C.V.L
Il formule des propositions :
 sur la formation des représentants des élèves
 sur les conditions d’utilisation des fonds lycéens

Il est consulté sur les questions suivantes :
 l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
 les projets d’organisations des études
 l’information de l’orientation
 la santé, l’hygiène, la sécurité et l’aménagement des espaces de la vie lycéenne
 l’organisation des activités sportives, culturelles et péri-scolaires

Composition du CVL

10 représentants des lycéens
 3 élus pour un au sein de l’assemblée des délégués au scrutin uninominal à deux tours (3 titulaires + 3 suppléants)
 7 élus pour deux ans par l’assemblée des lycéens de l’établissement au scrutin plurinominal à deux tours (7 titulaires et 7 suppléants).
 8 représentants des personnels
 5 personnels enseignants ou d’éducation
 3 ATOS désignés chaque année par le CA sur proposition des élus de leur catégorie au CA
 2 représentants des parents élus au sein du CA par les parents y siégeant

La présidence est assurée par le chef d’établissement ou son adjoint. Le vice-président est un lycéen élu pour un an.

Fonctionnement

convocation par le chef d’établissement avant chaque séance ordinaire ou extraordinaire du CA sur ordre du jour fixé par le chef d’établissement.

les avis, propositions, compte-rendus sont portés à la connaissance du CA, le cas échéant, inscrit à son ordre du jour.

quorum : s’il n’est pas atteint, une nouvelle convocation est adressée dans un délai de 3 à 8 jours

Qui peut être candidat au CVL ?

Tout élève scolarisé délégué ou non éligible. L’élu du CVL a un mandat de deux ans. Chaque candidature doit comporter le nom d’un titulaire et d’un suppléant (lorsque le titulaire est en terminale son suppléant devra être scolarisé en seconde ou en première.

Les candidatures doivent être déposées auprès du secrétariat du proviseur et du proviseur-adjoint ou du CPE.

Modalités des élections

Tout élève de l’établissement est électeur