Contrôle de cours 1L N°2 Jeudi 10 mars 2011
Durée : 1 heure.
On peut répondre aux questions dans le désordre à condition d’indiquer le numéro de la question.
1)
a) Dans le sujet « La vie donne-t-elle aux plus forts le droit d’exploiter les plus faibles ? », repérez au moins un préjugé. Après avoir repéré le préjugé de ce sujet, donnez un contrexemple précis qui le critique. (1.5)
b) Dans le sujet « Le progrès doit-il nous faire perdre le souvenir du passé ? », repérez au moins un préjugé. (1)
c) Dans le sujet « L’économie en produisant la richesse génère-t-elle le bonheur ? », repérez au moins un préjugé. (1)
d) Dans le sujet « Faut-il accepter son destin ? », repérez au moins un préjugé. (1)
e) Dans le sujet « Peut-on connaître les lois de la nature ? », repérez au moins un préjugé. Ayant repéré le préjugé, justifiez par deux arguments au moins qu’il s’agit bien d’un préjugé. (2)
f) Dans le sujet « Etre libre n’est-ce pas la cause de notre malheur ? », repérez au moins un préjugé. Après avoir repéré le préjugé de ce sujet, donnez un contrexemple précis qui le critique. (2)
2)
a) Donnez une citation d’Héraclite. (1)
b) A partir de cette citation, dites ce qui distingue paradoxe et contradiction. (1)
3)
a) Quelle est la contradiction apparente du sujet « Doit-on aimer autrui ? » (1)
b) Décrivez les deux approches contradictoires possibles. (2)
c) En quoi peut-on concilier ces deux approches contradictoires ? (1)
4) Quelle est la contradiction apparente du sujet « Peut-on rejeter la philosophie ? » (1)
5)
a) Distinguez le beau et l’agréable selon Kant. En quoi l’art est-il lié au beau et l’agréable à l’utile ? (2)
b) Quelle est la contradiction apparente du sujet « l’art est-il utile ? » (1)
c) Donnez un exemple qui montre que l’art peut se joindre à l’utile. (0.5)
6)
a) Quelle est la contradiction apparente du sujet « Y a-t-il des guerres justes ? ». Justifiez là en opposant deux points de vue. (1)
b) Donnez un exemple d’une guerre qui vous semble juste. Justifiez en quoi elle l’est. (1)
Partager cette page