PREMIERE L CONTROLE DE COURS DE PHILOSOPHIE
Le jeudi 04/11/06
1)
a) Que signifie philosophie en grec ? (0.5)
b) Qui a popularisé ce terme ? (0.5)
c) Expliquez de quoi on parle en évoquant son daimon ? (1)
d) Citez 3 de ses disciples les plus connus. (1)
2)
a) Quel état selon les grecs du VII-Ve siècle avant JC est-il un critère de sagesse ? Définissez-le ? En quoi cet état est-il une forme de bonheur ? (2.5)
b) Quelle est la différence entre l’être et l’avoir ? En quoi cette distinction nous permet de préciser ce qu’est l’ataraxie ? (1)
3)
a) Quel est le principe de base de la philosophie d’Aristippe ? (1)
b) Selon la tradition créée par Aristippe qu’est-ce qui nous empêche de prendre du plaisir ? Donnez deux raisons majeures. (2)
c) En quoi n’avons-nous pas à avoir peur de la mort (à la suite de Epicure influencé par Aristippe) ? (2)
4)
a) Quel est le principe de base de la philosophie d’Antisthène ? (0.5)
b) En quoi le détachement n’est pas du mépris ? (1)
c) Quelles sont les deux écoles philosophiques qui sont nées à la suite d’Anthistène ? (1)
d) En quoi l’anecdote du manteau de pourpre laissé à la place du manteau usé par Aristippe permet de comprendre la différence entre ces deux écoles ? (1)
5)
a) Donnez deux citations de celui qui a popularisé la philosophie. (1)
b) Expliquez-les. (2)
6) En quoi dans sa pratique de la philosophie Platon est-il le plus proche de celui qui a popularisé cette discipline ? Donnez au moins deux arguments. (2)
Partager cette page